Pourquoi choisir le Beach tennis ?

Je cherche un sport différent pour la saison prochaine…

Je suis passé à côté d’un club, j’ai entendu de la musique, des gens qui s’amusaient, d’autres qui plongeaient dans le sable en produisant des figures artistiques …

J’ai depuis trop envie d’essayer !!!

On a testé le beach tenniiiiiiiis !!!  Né en 1978, dans la région de Ravenne en Italie, le beach tennis compte aujourd’hui environ 10 millions de pratiquants dans le monde et est en train de s’imposer dans le monde du sport. Reconnu par l’ITF (Fédération Internationale de Tennis) qui en a rédigé les règles internationales en 2006, le beach tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis en a d’ailleurs fait l’un de ses principaux axes de développement depuis 2008 et organise chaque année des championnats de France de beach tennis.

On aime

Les pieds dans le sable blanc, le soleil qui réchauffe la peau et une raquette en main… Le beach tennis est une véritable invitation à la détente. Disputées sur un terrain de sable de 8m sur 16 séparé en deux par un filet de 1,70m de haut, les parties de beach tennis se jouent en général en double mais on peut aussi s’entraîner en simple, il faut alors réduire les dimensions du terrain. Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40…) et les matches se jouent au meilleur des trois manches avec un tie-break à six jeux partout. Si les règles sont les mêmes à quelques nuances près (pas d’avantage et pas de let), le matériel est différent. Ici pas de raquettes cordées mais des raquettes pleines (26cm de largeur et jusqu’à 50cm de long avec une épaisseur maximale de 3,8cm) percées de petits trous dont le diamètre est compris entre 9 et 13mm. Les balles sont des balles de tennis dites intermédiaires car un peu moins dures que les balles classiques. Comme les échanges se font sans rebond, le beach tennis est un moyen divertissant de travailler son jeu à la volée tout en faisant travailler intensément le bas du corps. Dans le sable, les appuis sont différents par rapport à une surface dure et les déplacements, moins traumatisants pour les articulations, demandent plus d’énergie.

A la portée de tous

L’absence de rebond dans le jeu permet une lecture plus facile de la trajectoire ce qui rend le placement et la frappe plus aisés qu’au tennis. Au bout de deux heures de pratique, vous serez en mesure de proposer des échanges de qualité.

Un booster pour votre condition physique

Le beach tennis est un sport qui va vous doter d’une condition physique de rêve, en plus du bronzage ! En effet, les déplacements dans le sable sont coûteux en énergie et tous les muscles des membres inférieurs sont sollicités… jusqu’aux orteils. Bref, un excellent complément à une préparation physique générale.

Un sport  complet

Fun et ludique. Idéal pour galber votre silhouette, le beach tennis mobilise tous les groupes musculaires. Avec un focus sur les jambes : vous êtes en permanence en train de vous adapter au terrain. À première vue, il est évident que le beach tennis a un impact physique considérable. L’aérobie renforce le système cardiovasculaire (cœur et poumons) et l’anaérobie améliore le fonctionnement du système musculo-squelettique (muscles et articulations). Cependant, les avantages physiques sont encore plus considérables.
Les activités d’aérobie et d’anaérobie produisent des peptides qui favorisent la régénération des tissus, réparent les muscles déchirés et luttent contre les problèmes inflammatoires. Le beach tennis est à la fois une activité d’aérobie et d’anaérobie et contribue directement à maintenir en santé le système endocrinien.
La biomécanique du sport implique l’utilisation des principaux groupes de muscles et d’articulations, les faisant travailler simultanément quand la raquette frappe la balle. Ces mouvements contribuent à améliorer certaines habiletés comme la coordination, la dextérité, l’utilisation des muscles, sans mentionner la vitesse et la souplesse.
Les avantages ne se limitent pas au terrain. Le beach tennis permet d’apprendre la discipline, le sens des responsabilités, le respect des autres et l’esprit sportif, tout en favorisant l’esprit critique et analytique. Toutes ces habiletés peuvent être fort utiles dans les activités de la vie courante. Néanmoins, le sable demande des échauffements appropriés .

La plage

Et oui qui dit beach tennis dit plage, sable chaud, cocotiers… Le décor est planté. Vous venez donc jouer avec une raquette et une balle non pas dans un club de tennis mais à la plage ! Plutôt motivant non ? Vous pourrez jouer toute l’année, car même quand le sable est mouillé le jeu reste possible. L’hiver il vous suffit d’utiliser des chaussons de Beach tennis afin de ne pas sentir le froid. En option, la petite baignade l’été après la partie.

Notons que de plus en plus de clubs construisent des courts de Beach fixes afin de pouvoir jouer à tous moments sans tenir compte du montage des terrains ni des marées pour certaines régions.

Encadré par la FFT

Si vous souhaitez participer à des compétitions il vous suffit de prendre une licence dans un club de Beach tennis ou de tennis . Le Beach est structuré comme le tennis, il possède son championnat départemental, régional, national et se joue aussi dans des épreuves européennes et mondiales. Un classement vous sera attribué dès votre première compétition.

Vous êtes en train de vous dire que c’est le sport qu’il vous faut pour vous détendre, pour acquérir une forme physique performante, pour rencontrer du monde…

Rappel des principales règles

Nombre de jeux
Une partie se joue en un set de 6, 7, 9 jeux.

Points dans le jeu
Les points se comptent comme au tennis (0/15/30/40). Il n’y a pas d’avantage après 40/40, il y a jeu.

Service
Le serveur est sélectionné par tirage au sort. Le service se fait derrière la ligne de fond de court, vers n’importe quelle partie du terrain adverse. Il n’y a pas de let. Il n’y pas de deuxième balle au service.

Fautes
– Lorsque la balle retombe dans son propre camp ou à l’extérieur du terrain (lignes exclues).
– Si un joueur retourne une balle « faute », on dira alors qu’il accepte que le jeu continue et la faute est annulée.
– Lorsque la balle passe en dessous du filet.

Pour tout savoir sur le beach tennis, rendez-vous sur le site beachtennis-France.com ou sur la page Facebook  BTF Beachtennis Padel France.